Les partenaires de la CRCC pour les jeunes

Les partenaires de la région qui œuvrent pour les jeunes avec la Compagnie régionale.

IAE Réunion – Université de la Réunion

Un pôle d’excellence en management depuis 50 ans

   
L’Ecole Universitaire de Management IAE REUNION recrute à partir de Bac + 2 et forme de la licence au doctorat, aussi bien des étudiants souhaitant une professionnalisation rapide que des professionnels.


Depuis sa création en 1963, l'école a formé plus de 5500 cadres en gestion, aujourd’hui cadres dirigeants d’entreprises et acteurs du développement économique de la Réunion, constituant un des principaux réseaux professionnels de l'île.


•    5500 diplômés,
•    550 étudiants chaque année,
•    40 étudiants étrangers,
•    21 enseignants chercheurs,
•    13 personnels administratifs,
•    20 filières.

 

Des parcours professionnalisants


Grâce aux partenariats entretenus avec les entreprises locales, des organismes nationaux ainsi que le soutien de la Région Réunion, l’IAE met l’accent sur la professionnalisation de ses filières. Tout est mis en œuvre pour que les diplômés sortent munis d’une expérience significative et d’un réseau professionnel : périodes de stages obligatoires, formations en alternance (apprentissage, contrat ou période de professionnalisation), interventions de professionnels et organisation de colloques et forums professionnels.

 

Des formations adaptées aux besoins des entreprises

Les professionnels sont associés aux conseils de perfectionnement lors desquels se déterminent le contenu des formations et les calendriers pédagogiques. Ainsi, en plus d’acquérir des compétences générales, les étudiants sont armés pour traiter les problématiques des entreprises locales.


•    110 intervenants professionnels,
•    84% taux d’insertion professionnelle*
* enquête à 6 mois en master.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR L’IAE RÉUNION

Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires

L’ANECS, Association Nationale des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes Stagiaires, fondée en 1946, a pour métier de vous REPRESENTER, INFORMER et AIDER tout au long de votre cursus.


L’ANECS vous :
-    REPRESENTE auprès des Instances ordinales et des syndicats, afin que vos attentes soient prises en compte dans la gestion et le développement de la profession,
-    INFORME sur le déroulement de votre stage d’expertise et/ou de commissariat et la préparation au diplôme ainsi que sur la profession, son actualité, son évolution, ses enjeux,
-    AIDE à franchir les étapes du cursus jusqu’au diplôme en apportant des outils et en facilitant la création d’un réseau entre jeunes professionnels.
Dans la pratique, l’ANECS :
-    Propose aux experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires des formations, recueils et annales pour préparer au mieux les rapports semestriels, la notice et le DEC,
-    Informe sur le cursus, le stage, le diplôme et la profession par une enquête annuelle portant sur les problématiques du stagiaire, ses pratique professionnelle, sa formation, sa rémunération, et par le biais de l’ECD, sa revue trimestrielle,
-    Organise dans votre région des réunions mensuelles d’information générale sur des thèmes techniques ou d’actualité professionnelle ainsi que des réunions ludiques ou sportives facilitant la mise en place du relationnel nécessaire à un exercice efficient de la profession,
-    Siège dans les commissions formation des Conseils Régionaux de l’Ordre ainsi qu’au Conseil Supérieur pour faire entendre la voix des stagiaires auprès des instances supérieures,
-    Négocie pour ses adhérents des réductions attractives.

Mais l’ANECS, c’est aussi un service adapté à la diversité des stagiaires et des étudiants ainsi qu’un réseau d’échanges entre stagiaires et jeunes diplômés au travers des liens étroits qui nous unissent avec le CJEC, le Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ANECS

Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes

Le CJEC, Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes, fondé en 1983, a pour objectif, dans la suite de l’ANECS qui a aidé à obtenir le DEC, de CONCOURIR AU DEVELOPPEMENT des jeunes diplômés au cours des premières années d’installation.


Le Club REPRESENTE auprès des instances supérieures, INFORME et AIDE les jeunes diplômés, ayant moins de cinq ans d’inscription à l’Ordre ou à la Compagnie, qui souhaitent s'installer que ce soit par une création ex-nihilo en solo ou en association, un rachat de cabinet ou de clientèle, une association avec des aînés sans objectif de cession.


Dans la pratique, le CJEC :
•    Informe sur l’ensemble des problématiques liées à l’installation et au démarrage du jeune cabinet,
•    Négocie des réductions sur un certain nombre de produits : financement, logiciels, documentation, bureautique…,
•    Propose des outils pratiques comme : - des séminaires sur l’installation, la communication du jeune cabinet ou la vente et la facturation des honoraires, - des guides sur « Le parcours des inscriptions », « La première informatique du jeune cabinet » ou encore « le recrutement du premier collaborateur», - la mise en relation avec des aînés grâce à la base Internet « Cessions/Reprises/Travail collaboratif »,
•    Organise dans votre région des réunions d’information et de formation sur des thèmes d’actualité,
•    Facilite le développement de ses adhérents en concluant des partenariats en direction des créateurs d’entreprises.

Mais le CJEC, c’est aussi un relationnel de génération et un maillage de compétences qui se tisse tout au long d’une réflexion collective, source de solutions personnelles.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE CJEC